Le lieu
Soma Sati s’étend sur un hectare de causse surplombant la vallée du Célé, sur la commune de Brengues dans le Lot.
Une maison principale, ancien corps de ferme posé sur le roc préserve un espace familial.
Des dépendances, grangettes et fournil, abritent bureaux, petit gîte et chambre d’hôtes.
L’ensemble des espaces de vies se déclinent dans une esthétique nomade imprégnée par le paysage.
Un espace de pratique de 150m2, sonorisé et éclairé selon les besoins, s’étend sous une tente généreuse aux allures de palais berbère, donnant à la fois un effet cocon et une ouverture directe sur la nature environnante.
En surplomb, un petit bar de nature niché entre les arbres pose une ambiance conviviale pour étancher soifs et partages.
La tente caïdal abrite un espace repas bien équipé, où s’invitent petites et grandes tablées.
Un sous-bois discret tamise ombres et lumières pour une ambiance tranquille, tandis que divers hamacs et chaises suspendues informent les arbres de nos détentes.
Notre local technique, le bien nommé Rébellion, caisse de camion bardée de bois sur lequel s’adosse la salle de bain d’extérieur, pourvoie à ses fonctions.
Plusieurs aplats, corrigeant la pente naturelle du causse, permettent l’installation de tentes tout en confort.
Toilettes sèches et espaces douche achèvent de répondre à toutes nécessités.
Nous tentons d’accueillir au mieux voyageurs, pèlerins, stagiaires, artistes et publics, dans le flux des motivations qui nous animent, des valeurs qui les sous-tendent et du mouvement de notre curiosité au monde.
Votre hôte
Yanaël
Porteur du projet SomaSati.
Artiste danseur, voyageur, je viens dans ce lieu depuis mes 4 ans.
J’ai toujours été touché par l’aridité calcaire de ce causse, par ses reliefs encore sauvages, par la sobriété rudimentaire de ce territoire rural. Depuis 10 ans j’y ai posé une ancre d’où j’envisage la continuité du voyage.
J’aime transformer espaces et matières pour y découvrir et révéler ce que j’y perçois, ce que j’y projette ; une manière de rendre les rêves tangibles.
J’aime accueillir et inviter au partage des activités qui me sont chères.
J’aime voir les potentiels fleurir.
J’aime créer et prendre soin des espaces qui permettent de donner corps au collectif.
J’ai œuvré dans ce sens sur plusieurs terrains dans plusieurs pays.
J’entretiens avec celui-ci une délicate intimité où se mâtinent ancrage familial et engagement artistique et professionnel.
J’imagine ce lieu comme un caravansérail moderne, lieu de halte et d’échange à la croisée des chemins où se rencontrent âmes et consciences pour jouer des corps et des esprits. Un lieu où se fabrique un en commun éphémère mais traçable où s’affirment nos singularités créatives dans le soin porté aux liens qui nous unissent et nous définissent en tant qu’humains mouvementés.